Sommeil : prendre de la mélatonine est-il une bonne idée ?
Sommeil : prendre de la mélatonine est-il une bonne idée ?

Date

Une nouvelle étude lancée par l’American Academy of Sleep Medicine remet en question les effets de la mélatonine, une hormone en vente libre utilisée pour traiter les troubles du sommeil.

Lorsque le sommeil devient difficile, certains se tournent vers la mélatonine, une hormone naturellement produite par l’organisme, qui peut également être achetée sous forme de somnifères. Cependant, selon certains chercheurs, la prise de cette hormone ne serait pas sans conséquences pour la santé. Liath Guetta, pneumologue et médecin du sommeil, nous éclaire sur ce sujet.

Table des matières

La mélatonine affecterait la température corporelle, la glycémie et les vaisseaux sanguins

La mélatonine affecterait la température corporelle, la glycémie et les vaisseaux sanguins

C’est un fait avéré : le soir, la mélatonine facilite l’endormissement. La libération de cette petite molécule produite par la glande pinéale, à l’arrière de notre cerveau, augmente en fin de journée lorsque la lumière diminue. Mais si son usage thérapeutique contre les troubles du sommeil s’est banalisé, il n’est en réalité pas recommandé par les autorités sanitaires.

En effet, des recherches (en cours) de l’American Academy of Sleep Medicine s’inquiètent des effets potentiellement nocifs de la mélatonine. Selon les scientifiques, cela affecterait différentes fonctions de l’organisme.

« Cela affecte la température corporelle, la glycémie et même le tonus sanguin », déclare Muhammad Adeel Rishi, MD, vice-président du comité de sécurité publique de l’Académie américaine de médecine du sommeil.

Bien qu’aucun effet nocif n’ait encore été prouvé, la mélatonine – actuellement disponible sans être vendue aux États-Unis – n’a pas été approuvée en tant que médicament par la FDA. En France, la réglementation autorise la mise sur le marché d’additifs alimentaires apportant moins de 2 mg de mélatonine par jour.

Autre point important : les doses de mélatonine indiquées sur les étiquettes sont parfois trompeuses (+ 10 % contre l’étiquette). Selon l’étude, sur 30 flacons analysés (du commerce), environ un quart des produits présenteront une autre substance non mentionnée sur l’étiquette : la sérotonine, l’hormone du plaisir. Cependant, cela pourrait interagir avec d’autres traitements, en particulier ceux utilisés pour traiter les troubles de l’humeur.

Dans l’attente des résultats finaux de la recherche, les scientifiques exhortent les consommateurs à la vigilance. La mélatonine vendue sans ordonnance doit être prise avec prudence.

Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

De la mélatonine pour mieux s’endormir : « oui, chez certaines personnes »

De la mélatonine pour mieux s’endormir : "oui, chez certaines personnes"

Pour Liath Guetta, pneumologue et médecin du sommeil, prendre de la mélatonine pour traiter certains troubles du sommeil est une bonne idée, à condition de l’utiliser sous contrôle médical.

« Pour certaines personnes, ce traitement fonctionne et pour d’autres, non. C’est pourquoi il est important de consulter d’abord un médecin. De plus, la mélatonine fonctionne pour traiter les troubles de l’horloge biologique, comme le décalage horaire, mais pas l’insomnie », a-t-il déclaré. .

Autre avantage du médicament : « il ne crée pas de problèmes d’addiction » et les enfants « le supportent très bien », souligne l’expert.

Diapo : Insomnie : 10 erreurs à ne pas faire avant de se coucher

Pourquoi la mélatonine m’empêche de dormir ?

Pourquoi la mélatonine m'empêche de dormir ?

La mélatonine est une hormone sécrétée principalement par la glande pinéale. Chaque soir, un pic de mélatonine est responsable de l’endormissement. Pendant la nuit, la quantité de l’hormone dans le sang diminue, pour faire place le matin à une autre hormone, le cortisol.

À Lire  10 conseils pour bien dormir

Quels sont les dangers de la mélatonine ? Les effets secondaires de la mélatonine comprennent la somnolence, la fatigue, les maux de tête, les étourdissements et la dépression temporaire.

Est-ce que la mélatonine peut empêcher de dormir ?

2) Ce n’est pas une solution à l’insomnie La mélatonine diminue le temps nécessaire pour s’endormir, mais n’améliore pas significativement la qualité et la durée du sommeil, selon plusieurs études.

Est-ce dangereux de prendre trop de mélatonine ?

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), la consommation de mélatonine est également « déconseillée aux personnes devant exercer des activités nécessitant une surveillance continue, dans lesquelles la somnolence pourrait poser un problème de sécurité ».

Quelle heure prendre la mélatonine ?

La dose de mélatonine ordinaire Les compléments nutritionnels contenant de la mélatonine doivent être consommés 3 à 4 heures avant le moment du sommeil spontané. Par exemple, si vous vous endormez habituellement vers 1h du matin, vous devez prendre votre tablette vers 22h.

Est-ce dangereux de prendre de la mélatonine tous les jours ?

La mélatonine est généralement sans danger. Cependant, si vous prenez des médicaments, des effets secondaires légers peuvent parfois survenir, surtout si vous prenez des doses plus élevées ou des formules allongées.

Est-ce que la mélatonine fatigue ?

Les effets secondaires les plus courants de la mélatonine sont la somnolence, la fatigue, les maux de tête et les étourdissements. En raison de la somnolence qui peut survenir, il est préférable de ne pas conduire de véhicules ou d’utiliser des machines-outils dans les heures qui suivent la consommation de mélatonine.

Quels sont les inconvénients de la mélatonine ?

Les effets rapportés sont variés : symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).

Pourquoi la mélatonine ne me fait pas dormir ?

Contrairement aux idées reçues, la prise de mélatonine n’endort absolument pas : « Ce n’est pas un somnifère ! Il ne fait que modifier les phases du sommeil », rappelle le Dr Mullens. Et il n’est pas nécessaire de doubler ou tripler la dose, cela ne change rien.

Comment mieux dormir mélatonine ?

Produite à partir d’un acide aminé, le tryptophane, la mélatonine est davantage sécrétée par la glande pinéale au crépuscule pour faciliter le sommeil, atteignant un maximum entre 2 et 4 heures du matin.

Pourquoi mon cerveau ne me laisse pas dormir ?

Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la cause numéro un, précise Olivier Pallanca. Certaines personnes sont vulnérables au stress. » Dès qu’ils sont trop actifs, lorsqu’ils sont trop alertes, cela activera le même déséquilibre.

Comment bien dormir une nuit complète ?

Comment bien dormir une nuit complète ?
  • Évitez la caféine et le thé.
  • Pas de sport le soir.
  • Mangez léger.
  • Un bain chaud pour vous aider à vous endormir.
  • Respectez votre sommeil.
  • Attention aux écrans.
  • On oublie les soucis.
  • La chambre, un endroit pour dormir… et faire l’amour.

Pourquoi est-ce que je me réveille tous les soirs à 16h ? Le sens du réveil entre le 3 et le 5. Tout d’abord, il peut s’agir simplement d’un problème de respiration, d’un problème d’oxygénation de l’organisme. Mais il peut aussi symboliser le poids psychologique. Un problème qui vous dérange peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller en pleine nuit.

Est-ce dangereux de prendre de la mélatonine tous les jours ?

La mélatonine est généralement sans danger. Cependant, si vous prenez des médicaments, des effets secondaires légers peuvent parfois survenir, surtout si vous prenez des doses plus élevées ou des formules allongées.

Est-il acceptable de prendre de la mélatonine tous les jours ? Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de prendre de la mélatonine régulièrement, à la même heure tous les soirs. Une heure avant d’aller au lit est un moment idéal. Il est également souhaitable de suivre une routine de sommeil avec des heures de coucher et de réveil fixes.

Quels sont les inconvénients de la mélatonine ?

Les effets rapportés sont variés : symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).

Quel est le meilleur médicament naturel pour dormir ?

La camomille est peut-être la plante dont les vertus somnifères sont les plus connues. En particulier, il aide à calmer l’agitation nerveuse qui affecte la somnolence. Le tilleul est l’autre star du somnifère naturel car il possède des propriétés apaisantes et sédatives.

Est-il dangereux de prendre de la mélatonine ?

Le sommeil n’est pas toujours réparateur. Consommer des aliments contenant de la mélatonine pour mieux dormir peut être dangereux, a indiqué mercredi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), déconseillant « certaines populations » pour des effets secondaires.

Est-ce que la mélatonine fatigue ?

Les effets secondaires les plus courants de la mélatonine sont la somnolence, la fatigue, les maux de tête et les étourdissements. En raison de la somnolence qui peut survenir, il est préférable de ne pas conduire de véhicules ou d’utiliser des machines-outils dans les heures qui suivent la consommation de mélatonine.

À Lire  Notre sélection des couettes les plus chaudes 2022

Est-ce dangereux de prendre trop de mélatonine ?

« La consommation est également déconseillée aux personnes qui doivent exercer une activité nécessitant une surveillance continue, au cours de laquelle la somnolence pourrait présenter un problème de sécurité », ajoute l’Agence. Dans tous les cas, il est important, selon ses experts, « de ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour ».

Quels sont les inconvénients de la mélatonine ?

Les effets rapportés sont variés : symptômes généraux (maux de tête, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales). »

Quel est le meilleur médicament naturel pour dormir ?

La camomille est peut-être la plante dont les vertus somnifères sont les plus connues. En particulier, il aide à calmer l’agitation nerveuse qui affecte la somnolence. Le tilleul est l’autre star du somnifère naturel car il possède des propriétés apaisantes et sédatives.

Quelle est la plante la plus efficace pour dormir ?

Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et le sommeil. Elles sont notamment réputées : tilleul, verveine, fleur d’oranger, camomille, mais aussi passiflore ou mélisse.

Quel est le meilleur somnifère sans ordonnance ?

Parmi les antihistaminiques figure un somnifère sans ordonnance : Donormyl. Il est possible d’acheter ce somnifère en ligne car il est sans ordonnance. Atarax est un somnifère antihistaminique et anxiolytique.

Quelle est la plante la plus efficace pour dormir ?

Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et le sommeil. Elles sont notamment réputées : tilleul, verveine, fleur d’oranger, camomille, mais aussi passiflore ou mélisse. L’infusion est considérée comme le plus ancien remède au monde.

Quel type de plante éviter de se réveiller la nuit ? « La mélisse est une plante sédative intéressante mais elle agit surtout sur la digestion. Nous préférons conseiller le scholtzien. L’escholtzia est une plante très complète car elle accélère le sommeil et le prolonge le plus longtemps possible. Elle évite les réveils nocturnes.

Est-ce que la mélatonine fait grossir ?

L’essentiel ici est que la mélatonine ne semble pas vous faire grossir.

Quand ne pas prendre de mélatonine ? L’Anses recommande notamment que les personnes atteintes de maladies inflammatoires ou auto-immunes, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents ne consomment pas de mélatonine sous forme de compléments nutritionnels.

Quels sont les inconvénients de la mélatonine ?

Les effets rapportés sont variés : symptômes généraux (maux de tête, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales). »

Quelles sont les Contre-indications de la mélatonine ?

Comme la mélatonine, la prise de compléments alimentaires contenant du tryptophane est déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie ou à celles prenant des médicaments contre l’insomnie, le diabète de type 2, la dépression ou les anticoagulants.

Quel est le meilleur médicament naturel pour dormir ?

La camomille est peut-être la plante dont les vertus somnifères sont les plus connues. En particulier, il aide à calmer l’agitation nerveuse qui affecte la somnolence. Le tilleul est l’autre star du somnifère naturel car il possède des propriétés apaisantes et sédatives.

Quelle quantité de mélatonine pour dormir ?

Mélatonine ordinaire. Prendre 1 mg à 5 mg 30 minutes à 1 heure avant le coucher. Ce traitement n’est efficace que si l’insomnie est associée à un faible taux de mélatonine.

Est-ce que la mélatonine est un somnifère ?

La mélatonine, un somnifère hormonal qui ne vous veut pas seulement du bien. Les autorités sanitaires s’inquiètent : la mélatonine, utilisée comme médicament ou complément alimentaire pour lutter contre l’insomnie, aurait des effets néfastes sur la santé.

Comment connaître son taux de mélatonine ?

Le moyen le plus simple de savoir si vous êtes déficient ou non en mélatonine est d’évaluer son taux dans un laboratoire d’analyses biologiques, sur des urines de 24 heures en dosant l’un de ses principaux métabolites, la 6-sulfatoxy mélatonine.

Est-ce bon de prendre de la mélatonine ?

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), la consommation de mélatonine est également « déconseillée aux personnes devant exercer des activités nécessitant une surveillance continue, dans lesquelles la somnolence pourrait poser un problème de sécurité ».

Quels sont les bienfaits de la mélatonine ?

La mélatonine, communément appelée « hormone du sommeil », est produite naturellement dans la glande pinéale du cerveau. Cette hormone aide à réguler le rythme circadien de l’organisme (horloge biologique ou cycle de sommeil de 24 heures), en vous aidant à vous endormir la nuit et à vous réveiller le matin.

Est-ce que la mélatonine fait dormir ?

Il favorise la somnolence et le sommeil tout en maintenant la température corporelle basse. Ces effets ont d’abord été utilisés pour atténuer les effets du décalage horaire.

Plus
d'articles