Tous les matelas ne sont pas adaptés à vos besoins, pour trouver le matelas qui vous permettra de dormir paisiblement et dans un confort optimal, il faut dans un premier temps déterminer vos besoins, puis partir en quête des paramètres les plus adaptés à votre morphologie ou à votre condition. Pour l’heure, on se focalise sur les matelas en mousse, qui se déclinent en plusieurs types, que l’on prendra soin de vous présenter, tout en vous proposant des modèles qui pourraient vous intéresser.
Pourquoi opter pour un matelas en mousse ?
Lors de l’achat d’un matelas, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour vous garantir des nuits paisibles, pour avoir l’énergie nécessaire pour attaquer la journée du bon pied. Cela dit, difficile de s’y retrouver entre les nombreux modèles que l’on retrouve sur le marché, même si beaucoup de personnes optent pour le matelas en latex, le matelas en mousse n’a pas dit son dernier mot, et reste bien compétitif avec ses nombreux atouts. La mousse est un composant que l’on retrouve dans de nombreux domaines, conçu via des procédés chimiques, et est sans conséquence pour la santé ; le premier atout de ce type de matelas est qu’il représente un excellent rapport qualité prix, il s’agit généralement de modèles d’entrée de gamme, qui permettent à l’utilisateur de bénéficier d’un matelas moelleux et confortable, qui constitue un bon soutien pour le corps, ce qui est idéal pour les personnes souffrant de maux de dos, surtout si vous optez pour un matelas à mémoire de forme. Ils ont aussi une bonne longévité et ont une bonne capacité d’évacuation de l’humidité, ce qui est un vrai plus pour les zones humides ou les personnes qui transpire durant la nuit.
En fonction de quels critères choisir son matelas en mousse ?
Le matelas en mousse est une bonne option, à condition de bien le choisir, car pour certains, le remplissage se fait avec une qualité de mousse moyenne et avec beaucoup d’air, ce qui diminue la qualité de ce dernier en terme de fermeté et de densité, qui sont les principaux critères pour un bon matelas. Il faut savoir que les matelas en mousse se déclinent en trois types :
- Le matelas en mousse polyéther ;
- Le matelas en mousse polyuréthane ;
- Le matelas en mousse viscoélastique.
Le premier est peu recommandé en raison du manque de fermeté, même s’il requiert le budget le plus faible, ça se joue donc entre la mousse polyuréthane, qui présente une bonne densité et est durable dans le temps, et la mousse à mémoire de forme, qui est issue d’une technologie mise au point par la NASA, et qui a eu un réel impact en tant qu’innovation dans le domaine de la literie, notamment, ce type de matelas offre l’avantage d’épouser les formes de votre corps durant la nuit, et de retrouver sa forme de base quand vous quittez le lit. Le seul inconvénient est qu’il est thermosensible, mais pour les personnes souffrant de troubles articulaires ou de maux de dos chroniques, c’est l’option idéale.
Quels sont les meilleurs modèles de matelas en mousse ?
Même si le choix d’un matelas ne se limite pas à son matériau, il y a aussi la dimension, la technologie de suspension, ou encore le degré de fermeté qu’il faut prendre en compte, ainsi que d’autres paramètres. Mais on vous propose tout de même quelques modèles de matelas à mémoire de forme, qui ont eu d’excellents avis en ligne :
- Matelas à mémoire de forme de Dormipur ;
- Matelas ergonomique en mousse de Naturalex ;
- Matelas à mémoire de forme de Solar Cosmos ;
- Matelas en mousse de Natur Fresh Living Sofa.
Vous retrouverez cette sélection à des prix compris entre 150 € et 250 €.