On rêve tous de trouver le matelas idéal pour passer des nuits paisibles et pour profiter d’un sommeil réparateur. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères, comme les nouvelles innovations en matière de technologie, pour assurer le confort du matelas, ou encore le tissu de ce dernier. Pour vous guider dans votre prise de décision, on vous présente les caractéristiques d’un matelas en latex, les raisons qui peuvent vous faire pencher en sa faveur, et ce qu’il apporte en matière de confort.

Les caractéristiques d’un matelas en latex

Les matelas ont une durée de vie limitée, et quand vient le moment d’acheter un nouveau matelas, il faut prendre en compte les bons paramètres pour s’assurer de faire le bon choix. De nombreux choix s’offrent à vous, entre le matelas en mousse, qui a une bonne réputation, ou encore le matelas anti acarien, et les nombreuses autres possibilités. On décide de s’intéresser plus particulièrement au matelas en latex, qui offre de nombreux avantages, tant en matière d’aération du matelas, en durabilité, qui est estimé à au moins 10 ans quand il est bien entretenu, et sans perdre de son confort. De plus, ces matelas sont connus pour assurer un confort optimal, et ce, peu importe le type de suspensions que vous aurez choisi. On distingue principalement deux types :

  • Matelas en latex naturel ;
  • Matelas en latex synthétique.

En choisissant un matelas garni en latex naturel, qui est issu de l’écorce de l’arbre à caoutchouc, vous opter pour un matelas qui a des propriétés naturellement anti acarien, antibactérien et hypoallergénique, ce qui est idéal pour les personnes qui ont des tendances allergiques. Si le prix de ce type de matelas vous paraît trop élevé, vous pouvez choisir un matelas en latex synthétique, vous aurez quasiment les même propriétés que la version naturelle, avec en prime des capacités thermorégulatrices, qui peuvent s’avérer un vrai plus.

Comment choisir son matelas en latex ?

Pour faire le bon choix en matière de matelas, le premier paramètre à prendre en compte est votre corpulence, ce qui permet de déterminer le bon degré de fermeté de votre matelas. Sachez que les matelas en latex se déclinent jusqu’à 7 zones de fermeté, c’est l’un des matelas qui offre le plus de précision en la matière, cela sera déterminé par la densité du latex qui est proportionnelle à la fermeté de ce dernier. Par exemple, si vous pesez moins de 70 kg, et que vous mesurez moins de 1 m70, il vous faut un matelas ferme, si vous êtes plus grand, il vous faut alors un matelas souple, si par contre, vous pesez plus de 80 kg, et que vous mesurez moins de 1 m50 jusqu’à 1 m60, il vous faut un matelas très ferme. Autre paramètre, c’est la composition du matelas, plus il contient des fibres naturelles de latex, plus il sera confortable, il y a aussi l’épaisseur du latex qui rentre en jeu, tout comme son élasticité. Si vous avez encore du mal à choisir votre matelas en latex, sachez que certains sites proposent des logiciels pour déterminer les paramètres pour vous, il vous suffit simplement d’entrer vos paramètres physiques, et vous aurez le résultat en quelques clics, vous pourrez notamment bénéficier de cette aide sur le site « camif »

Les meilleurs modèles de matelas en latex

Les gens en quête d’une bonne qualité de sommeil se tournent de plus en plus vers les matelas en latex, qui offrent une bonne qualité de sommeil, tout en ayant un matelas biodégradable. On retrouve de nombreux modèles de matelas en latex disponibles en magasin ou en ligne, voici une petite sélection :

  • Naturalex Matelas Supervisco ;
  • Marckonfort matelas Olympe ;
  • King of dreams matelas en latex naturel ;
  • Usine street matelas à mémoire de forme.