Si vous attendez un enfant, vous allez sûrement vous demander quel lit et quel matelas choisir pour son nouveau-né. Il existe plein de modèles de lits et de matelas pour bébé, mais le critère le plus important pour choisir ces derniers, c’est bien la taille. En effet, il existe différentes dimensions de matelas pour bébé, donc, quelle taille convient bien à votre petit bout de chou ?

Quelles sont les différentes dimensions de matelas pour bébé ?

Un matelas pour bébé ne doit pas être choisi à la légère, il est important de bien se renseigner avant d’acheter le lit et le matelas pour son enfant. De manière générale, il existe différents formats de matelas que ce soit pour les adultes ou pour les bébés. Ainsi, vous devrez choisir entre :

  • Un matelas adapté aux lits à barreaux ;
  • Un matelas pour accompagner la croissance de l’enfant ;
  • Un matelas pour nouveau-né.

Le matelas adapté aux lits à barreaux est de 60×120, ce lit est indispensable pour assurer la sécurité de votre bébé, c’est alors la dimension la plus courante pour ce type de lit. Ensuite, si vous faites le choix d’un matelas pour accompagner la croissance de votre enfant, les dimensions sont de 70×140 pour la plupart. Ils sont généralement adaptés pour les lits évolutifs et transformables pour le bon développement de l’enfant, et ce, jusqu’à ses 6 à 8 ans. C’est alors un matelas qui offre une bonne transition entre le lit de 60×120 et le lit 90×190, même s’il est évidemment possible de choisir un matelas à 70×140 dès la naissance du bébé.

Il est également convenable de choisir un matelas au sol pour bébé avec un lit sans barreaux et de la dimension que vous souhaitez, ce dernier possède aussi plein d’avantages. Pour finir, vous pouvez opter pour un matelas pour nouveau-né qui offre une grande sécurité à l’enfant, il aura l’impression d’être protégé comme quand il était dans le ventre de sa maman. Par contre, ce type de matelas ne pourra pas accompagner votre enfant lorsqu’il commencera à grandir.

Quel matelas choisir pour son bébé ?

Le matelas de votre bébé doit être bien choisi, en dehors des dimensions, il faut aussi voir sa nature. Il faut tout d’abord choisir un matelas sain pour son enfant, il est essentiel alors de s’intéresser aux matières qui le composent. Il est recommandé de prendre un matelas conçu avec des matières naturelles, car, comme il est connu de tous, beaucoup d’enfants développent des allergies de nos jours. D’ailleurs, il est préférable de choisir un matelas en latex naturel qui constitue une matière avec des propriétés thermorégulatrices qui évite donc le développement des bactéries. Ce type de matelas est très souple et apporte un excellent maintien. Il est également possible de choisir d’autres matières naturelles pour le matelas de votre bébé telles que la fibre de coco, la laine, le tencel, etc.

Par ailleurs, l’épaisseur du matelas est aussi un point à ne pas négliger, il est conseillé de prendre un matelas entre 12 et 15 cm d’épaisseur. Et pour la densité, le matelas ne doit être ni mou ni ferme. Nous vous suggérons d’opter de préférence pour une densité de 20 à 22 kg/m3.