Le matelas peut jaunir avec le temps et présente parfois même des marques d’auréoles. Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi un matelas affiche une teinte jaunâtre et vous montrer comment y remédier avec les différentes astuces que vous pourrez appliquer vous-même à la maison.

Pourquoi un matelas affiche une teinte jaunâtre ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le jaunissement d’un matelas. En effet, ce dernier est exposé à différents accidents du quotidien et autres, voici les principales causes :

  • La transpiration nocturne ;
  • L’utilisation d’huile pour le corps et les cheveux ;
  • Un nettoyage insuffisant des taches d’urine ;
  • Une forte exposition au soleil.

La transpiration corporelle fait partie des causes les plus fréquentes, car ce phénomène touche une bonne partie de la population, notamment si vous habitez une région chaude la nuit. Et ce sont les fluides corporels qui pénètrent dans le matelas créant ainsi des taches jaunes. Ensuite, l’utilisation de crème ou d’huile pour le corps ou les cheveux peut souiller un matelas, cette graisse va alors s’incruster dans les fibres du matelas et laisser des traces jaunes.

Sinon, toutes les familles connaissent le pipi au lit accidentel ou les chats territoriaux, malades ou colériques qui laissent leurs traces d’urine. Dans ce cas, nous avons tendance à nettoyer ces taches à la va-vite et c’est cela qui peut entraîner des traces jaunâtres. Enfin, l’aération et l’exposition au soleil d’un matelas sont très importantes pour éliminer les bactéries et les acariens, elles peuvent même blanchir les tissus. Toutefois, cela ne s’applique que si votre matelas est composé de fibres naturelles, autrement, il pourra facilement jaunir face à une forte exposition à l’UV.

Comment laver son matelas en profondeur ?

Entretenir son matelas est très important pour sa durée de vie et surtout pour votre hygiène. Certains gestes simples du quotidien sont indispensables comme passer l’aspirateur sur son matelas ou l’aérer le plus souvent possible pour éliminer les odeurs de transpiration. Mais il existe d’autres astuces qui vous permettent de nettoyer votre matelas en profondeur. Premièrement, vous devrez savoir comment détacher un matelas en profondeur. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des cristaux de soude qui sont essentiellement efficaces pour les taches d’urine, le sang et la transpiration. Pour le mode d’emploi, vous devrez verser une tasse de cristaux de soude dans une bassine et diluer avec de l’eau chaude, puis avec une éponge imbibée, vous nettoyez le matelas en insistant bien sur toutes les taches. Ensuite, vous rincez l’éponge et vous repassez, à la fin, il faudra laisser le matelas sécher à 100 % pour pouvoir y mettre un drap sur le dessus.

Deuxièmement, vous devrez désinfecter votre matelas avec du vinaigre blanc pour éliminer les bactéries et les acariens. Pour cela, prenez un vaporisateur de 35 cl d’eau et mélangez-y 15 cl de vinaigre blanc avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron par exemple. Aspergez ensuite tout votre matelas et laissez-le sécher entièrement. Troisièmement, il est essentiel de s’attaquer aux mauvaises odeurs, en désodorisant son matelas avec des huiles essentielles. Pour cela, mélangez deux tasses de bicarbonate de soude plus quelques gouttes d’huile essentielle de votre goût comme l’eucalyptus. Il faut, ensuite, appliquer le ménage sur le matelas, le laisser agir toute la nuit et passer l’aspirateur le lendemain.

Quelles sont les autres astuces pour bien nettoyer son matelas ?

Il y a certaines choses à éviter dans le nettoyage de son matelas. Tout d’abord, vous ne devrez pas verser de l’eau dessus et ne nettoyez pas que quelques zones, cela crée des auréoles. Vous pouvez alors utiliser certains éléments comme le liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Vous pouvez aussi à la place du vinaigre blanc utiliser de l’alcool. Sinon, pour les zones très tachées, utilisez de l’ammoniaque dans de l’eau chaude en portant des gants et en aérant bien la pièce, cela est très efficace.