Le nettoyage de son matelas est important, même si cela n’est pas toujours facile. En effet, il est impossible de le porter chez le pressing et il est déconseillé de verser de l’eau dessus. Son entretien est essentiel puisque c’est un élément qui est censé durer une dizaine d’années. Ainsi, nous allons vous montrer comment détacher un matelas dans cet article.

Pourquoi est-il important d’adapter la méthode pour détacher un matelas en fonction de la tache ?

Entretenir son matelas est très important pour sa durée de vie et pour vivre dans un environnement sain et propre. Un matelas est difficilement lavable, son tissu est sensible aux auréoles et aux taches. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup préfèrent mettre un protège-matelas qui est plus simple à laver. Sinon, pour bien détacher son matelas, il est nécessaire de diagnostiquer la nature de la tache afin de pouvoir y remédier de manière plus efficace.

Certains produits sont efficaces sur pratiquement toutes les tâches et d’autres non. Si, par exemple, vous avez une tache de sang sur votre matelas et que vous mettiez dessus de l’eau chaude, le sang va encore plus se fixer sur le tissu, car la chaleur va le cuire. Ensuite, il est indispensable de suivre les conseils à la lettre et ne pas s’y prendre rapidement, cela pourrait encore plus compliquer le détachage.

Quelles solutions pour quelles taches de matelas ?

Il est important de savoir comment laver un matelas pour bien l’entretenir et rallonger sa durée de vie. Pour commencer, si vous avez une tache de sang récente, vous pourrez utiliser de l’eau claire et froide avec un gant de toilette en tamponnant bien la tache sans faire pénétrer beaucoup l’eau dans le matelas et cela devrait suffire. Mais si la tache est incrustée, utilisez du bicarbonate de soude en formant une pâte avec une dose de ce dernier pour deux doses d’eau, puis étalez la pâte sur la tache, laissez alors agir pendant 30 minutes, puis avec une brosse douce, frottez la pâte pour retirer l’excédent. Sinon, vous pourrez utiliser du savon de Marseille en le frottant sur la surface tachée humide et laisser agir également 30 minutes.

Ensuite, si vous avez des taches d’urine, commencez par rincer les taches avec de l’eau tiède et absorbez l’humidité avec un papier absorbant, ensuite, diluez de l’ammoniaque, de l’eau oxygénée ou de l’alcool dans un peu d’eau et passez sur les taches avec un chiffon puis rincez-le avec de l’eau claire. S’il s’agit de taches de nourriture, vous pourrez utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’alcool ménager à part égale et passer sur les taches puis rincer. Enfin, si vous avez des taches dues à la transportation, utilisez de la terre de Sommières qui va absorber les mauvaises odeurs et détacher, laissez-la agir pendant une heure puis brossez-la pour enlever l’excédent.

Quelles sont les solutions de détachage qui fonctionnent presque toujours ?

Certains éléments fonctionnent très bien sur quasiment toutes les taches sur les matelas comme :

  • Les cristaux de soude ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • De l’eau oxygénée avec du bicarbonate de soude.

En effet, vous pourrez ménager deux cuillères à soupe de cristaux de soude avec deux litres d’eau chaude pour détacher la surface de votre matelas. Sinon, mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de liquide vaisselle en plus de 200 ml d’eau tiède en utilisant un gant de toilette pour appliquer le mélange. Vous pourrez également prendre un vaporisateur et mettre 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à mélanger dans un demi-litre d’eau oxygénée et ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Puis vaporisez sur toute la surface du matelas et laissez agir toute une nuit, aspirez ensuite l’excèdent de bicarbonate de soude le lendemain.