Il est essentiel d’avoir un matelas propre et sain afin de passer de bonnes nuits de sommeil. Il faut donc savoir comment le désinfecter et le nettoyer pour rallonger sa durée de vie. Il est également important de prendre un matelas de qualité avec des compositions irréprochables pour qu’il soit facilement nettoyable. Dans cet article, nous allons vous montrer comment désinfecter un matelas.

Comment procéder à la désinfection d’un matelas ?

Il est essentiel de savoir comment laver un matelas et le désinfecter, c’est une opération qui peut paraître compliquée, mais qui se fait facilement à la maison à l’aide de produits naturels. Pour commencer la désinfection, passez l’aspirateur sur la partie supérieure du matelas pour le nettoyer en utilisant aussi une brosse spécifique. De cette manière, tous les acariens tenaces peuvent se décrocher, retournez ensuite le matelas pour aspirer l’autre côté en insistant sur les plis et les coins.

Ensuite, vous passerez au nettoyage profond de votre matelas, pour cela, vous avez plusieurs produits et astuces afin de s’attaquer aux taches d’un matelas. Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude ont la capacité de dégraisser pour enlever simplement les taches et éliminer les mauvaises odeurs. Vous devrez alors verser une tasse de bicarbonate ou de cristaux de soude dans une bassine et la remplir d’eau chaude et diluer bien le tout. Ensuite, il faudra prendre une éponge et l’imbiber de ce mélange et frotter bien tout le matelas en insistant sur les parties tachées. Puis, vous devrez rincer l’éponge et la repasser sur le matelas, laisser ensuite le tout sécher avant d’y mettre un drap.

Pourquoi faut-il désinfecter son matelas ?

L’entretien de son matelas est primordial pour sa durée de vie et pour vivre dans un environnement sain et propre. Un matelas est capable de résister durant de longues années et vous accompagner durant votre sommeil. Mais pour cela, votre matelas doit être nettoyé et désinfecté régulièrement. En effet, ce dernier accumule de la poussière et des saletés tous les jours, ce qui le rend propice à accueillir des parasites comme les acariens.

Pour commencer, il est essentiel d’aspirer le matelas une chaque mois environ, puis le désinfecter en profondeur environ deux fois dans l’année pour éliminer les risques liés à la santé à cause des acariens. Ce sont ces derniers qui provoquent les allergies et les problèmes dermatologiques. Ce sont d’ailleurs eux qui sont responsables de presque toute la poussière qu’on trouve à la maison. De plus, les matelas développent parfois aussi de la moisissure ou des bactéries au fil du temps, ce qui pourrait être dangereux pour la santé des enfants et de toutes les personnes fragiles.

Quels produits du quotidien utiliser pour désinfecter un matelas ?

Lorsque vous finissez par détacher votre matelas, vous pourrez utiliser plusieurs produits naturels afin d’avoir une désinfection optimale et en profondeur. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • Le vinaigre blanc ;
  • L’eau oxygénée ;
  • L’eau de javel ;
  • Alcool à 70°.

Vous pouvez, en effet, mélanger dans de l’eau claire un petit peu d’eau oxygénée et utiliser un gant pour frotter le matelas avec ce mélange, puis rincer et laisser sécher. L’eau de javel est également une excellente solution, il suffit de la diluer dans de l’eau claire et d’imbiber une éponge pour frotter fermement le matelas.

Pour finir, beaucoup utilisent de l’alcool ménager de 70° en mettant un verre dans un vaporisateur et en versant trois verres d’eau plus environ 5 gouttes d’huiles essentielles. Ensuite, vaporisez le matelas et frottez avec un chiffon humide, puis passer un chiffon bien sec et laissez le matelas sécher. Ces produits sont naturels et ne sont pas dangereux pour la santé, ils éliminent bien les bactéries et les acariens de façon très efficace.