Le matelas est l’élément principal qui peut assurer le bon maintien du dos et la stabilisation de la colonne vertébrale ; c’est pour cela que l’achat de ce dernier doit être bien étudié au préalable, il faut veiller à vérifier les critères nécessaires tels que le confort, le soutien et l’indépendance de couchage avant d’en acheter un.
On peut distinguer quatre types de matelas sur le marché : les ressorts, le latex, la mousse et la mousse mémoire de forme. Mais quel est le meilleur à choisir ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.
Matelas à ressorts ensachés
La technologie des matelas à ressorts ensachés est basée sur l’enveloppement individuel de chaque ressort. C’est la meilleure technologie présentant les avantages suivants :
- Une aération optimale ;
- Une indépendance du couchage ;
- Un soutien et un confort idéal ;
- Une excellente ventilation ;
- La durabilité et la résistance.
Même si le niveau de fermeté varie du ferme au très ferme, les matelas à ressorts ensachés ne présentent pas d’inconvénients majeurs. Pour un confort optimal, vous pouvez opter pour un matelas à ressorts ensachés et latex ; c’est ce que l’on appelle la combinaison des technologies.
Matelas en latex
Les matelas en latex offrent plusieurs avantages. Pour mieux en profiter, vous devez vous baser sur les éléments définissant leur qualité, plus précisément, le soutien et le confort apportés par ces derniers. Parmi ces avantages, on cite :
- La durée de vie : un matelas en latex peut durer jusqu’à 10 ans ;
- L’aération : ce sont les matelas les plus aérés grâce à leurs alvéoles ;
- Le confort : les matelas en latex offrent le meilleur confort.
Les matelas en latex sont disponibles en trois types, à savoir :
- Les matelas trois zones de confort ;
- Les matelas cinq zones de confort ;
- Les matelas sept zones de confort.
Matelas en mousse
Les matelas les plus répandus sur le marché sont les matelas en mousse. Ils offrent une meilleure adaptabilité aux différentes morphologies. Outre le meilleur rapport prix/qualité offert par ces derniers, la matière première est, elle aussi, caractérisée par un coût attractif.
Quel que soit son type, le matelas en mousse offre un confort ferme d’une manière générale. Ils sont disponibles sous plusieurs types :
- Les matelas à cellules fermées : ce sont des matelas en mousse polyéther ;
- La mousse à mémoire de forme : cette dernière représente une mousse haut de gamme.
- Les matelas mousse à cellules ouvertes : les matelas en mousse polyuréthane.
Avantages et inconvénients d’un matelas à mémoire de forme
Tout comme les autres types de matelas, le matelas à mémoire de forme possède plusieurs avantages et inconvénients. Parmi les avantages, on cite :
- L’alignement du corps ;
- La redistribution des points d’appui ;
- Éliminer le stress et les douleurs ;
- Favoriser la circulation sanguine.
Cependant, les matelas à mémoire de forme sont déconseillés pour les personnes qui transpirent beaucoup, et ce, à cause de l’agissement de la chaleur et le maintien de la température du corps.
Matelas hybride
Le matelas hybride est constitué d’une âme en ressorts ensachés. On complète cette couche par d’autres couches confortables en latex et en mousse. Le soutien et le rebondi optimales sont garantis par les ressorts ensachés. Un accueil moelleux est également offert par les couches supérieures, ce qui permet de soulager les points de pression.
Ce type de matelas a permis d’avoir le meilleur de chaque autre type. En les réunissant, on a pu profiter d’un maximum d’avantages. L’autre atout majeur des matelas hybrides est l’indépendance de couchage.
Matelas relaxation
Le matelas relaxation est un type de matelas qui peut s’adapter aux pieds relevables et aux sommiers têtes. L’indépendance de couchage est l’avantage majeur de ce type de matelas vu que chaque dormeur peut changer le confort comme il veut.
Outre le confort offert par un matelas relaxation, vos articulations peuvent trouver la meilleure position pour mieux dormir, ce qui permet d’améliorer la respiration et de favoriser une meilleure circulation. C’est pour cela que ce type est souvent recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine.
Ensemble matelas et sommier
Un ensemble matelas et sommier doit répondre à tous les critères pour assurer le confort et le bon sommeil. Le critère le plus important à vérifier est l’indépendance du couchage, vous sentirez moins les mouvements de votre partenaire si cette dernière est plus importante.
Cette problématique est résolue par la production de matelas en latex et de matelas à ressorts ensachés. Dès que vous vous allongez, la première sensation ressentie est appelée l’accueil, c’est aussi un critère basique. Le garnissage, la qualité et l’épaisseur influencent largement ce critère.
Vous devez aussi vous assurer que l’ensemble de matelas et de sommier choisi offre le soutien nécessaire, cela permet de mieux maintenir la colonne vertébrale et le corps en général.
Matelas de sol pliable
Constitué de deux à quatre blocs qui peuvent être employés, le matelas de sol pliable est pratique et peut même être gonflable. Les modèles proposés aujourd’hui peuvent se ranger facilement. On pose ce type de matelas souvent sur le sol.
Un matelas pliable est aussi parfait pour les situations imprévues comme l’accueil des amis ou la famille avec enfants. Toutefois, il faut savoir que les matelas traditionnels ne peuvent pas être remplacés par les matelas pliables. On les utilise pour des cas occasionnels ou pour la relaxation des petits enfants.
Matelas anti-acarien
Pour lutter contre les problèmes de toxicité, d’efficacité et de durabilité des produits acaricides, vous pouvez opter pour les matelas anti-acariens. Ce type ne demande aucune matière chimique pour éliminer la prolifération de ces petites bêtes.
Cette solution est l’équivalent d’une hygiène naturelle, il suffit seulement de garder votre matelas propre pour éliminer l’apparition des acariens et de l’humidité.
Matelas gonflable confortable
Pour profiter d’un meilleur couchage, vous pouvez opter pour un matelas gonflable confortable. C’est un type de matelas qui doit être rempli par l’air et utilisé dans les occasions, par exemple lorsque vous recevez des amis ou lors d’une escapade, c’est tout comme un matelas d’appoint.
Avant d’acheter un matelas gonflable, vous devez vous assurer qu’il est pratique, facile à utiliser et confortable. Il doit surtout être léger si vous êtes une personne qui aime les randonnées et les sorties.